Pieces Auto Moto

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un boitier additionnel

Deux possibilités s'offrent à vous quand vous décidez d'augmenter la puissance de votre voiture. Soit vous reprogrammez le calculateur électronique de cette dernière pour pouvoir modifier ses paramètres originaux, soit vous optez pour l'achat d'un boitier additionnel. Ce dernier est, comme son nom l'indique, un boîtier qui permet à votre voiture de gagner en puissance. Le principe est de le poser entre le système d'injection et le calculateur. Il fonctionne en se branchant grâce à ses connecteurs d'origine.

Pourquoi opter pour un boitier additionnel ?

Si il y a quelques temps, ce type de matériel était uniquement destiné aux voitures de course, aujourd'hui ce n'est plus le cas. En effet, de nombreuses personnes optent pour l'achat d'un boitier additionnel afin de coupler la puissance de leur voiture. Et là encore, la puissance ne se limite pas uniquement à la vitesse. En effet, ici il s'agit plutôt d'une totale puissance c'est-à-dire que le boitier va agir non seulement sur le turbo, mais aussi sur l'accélération. Vous allez ainsi bénéficier d'une conduite beaucoup plus agréable surtout si votre véhicule doit porter une lourde charge.

Pour quels véhicules ?

Généralement, il n'intervient que lorsque le conducteur du véhicule a besoin de puissance comme lors d'un dépassement. Votre voiture gagnera alors entre 15 à 30 % de puissance en fonction du type de véhicule. Toutes les voitures qui sont dotées d'un moteur moderne (TDI, dCi, HDI et autres moteurs diesel) bénéficiant un calculateur ECU peuvent jouir de la performance de ce boitier. Il convient beaucoup mieux aux véhicules possédant des moteurs avec turbo. Pour l'installer dans votre voiture, vous devez passer par la DRIRE. Le boitier additionnel n'est toutefois pas toujours homologué (vous renseigner auprès du constructeur).

Les avantages d'un boitier additionnel

Comme dit plus haut, le boitier additionnel a pour principal avantage le gain en puissance. Il peut également être retiré du véhicule dans le cas où vous changez d'avis. Ce qui est loin d'être le cas pour une reprogrammation du boîtier constructeur. Toujours comparé à cette dernière, son coût est beaucoup moins élevé. Il varie entre 100 et 1000 euros. Cependant, avant d'acheter un boitier additionnel, vous devez d'abord prendre en compte votre moteur. En effet, un matériel bas de gamme installé sur un moteur injection HDI ne serait pas raisonnable. Pour l'installer, vous n'avez pas besoin d'appeler des professionnels. En effet, son montage ne nécessite aucune connaissance particulière technique ou encore mécanique. Pour cela, il vous suffit de suivre uniquement les instructions présentes sur la notice. Cette puce moteur permet aussi de diminuer votre consommation en matière de carburant jusqu'à 10 %.

En savoir plus :

www.kitpower.fr

www.fiches-auto.fr