Pieces Auto Moto

Éco-entretien pour éviter d'encrasser son moteur

Après avoir acheter votre voiture auprès d'un mandataire voitures, il est important de bien en prendre soin en procédant à des entretiens réguliers. Lancé en 2015, l'éco-entretien a pour objectif de renforcer l'entretien du parc roulant pour diminuer la pollution. Il vise aussi à éviter les pannes coûteuses en identifiant les débuts d'encrassement moteur.

Emploi, écologie et budget

Développé par Feda, cette démarche devra permettre la mise à norme de tout le parc automobile roulant, que ce soit pour la pollution ou pour la consommation. Elle aura trois objectifs majeurs. Premièrement, elle doit réduire la pollution des diesels de plus de 4 ans. Deuxièmement, elle a pour but de produire des emplois dans les garages. Enfin, avec ce dispositif, les ménages pourront réduire considérablement leurs budgets voitures.

Plus de 18 millions de voitures diesel concernées

En France, plus de 36 millions véhicules sont touchés par ce dispositif dont plus de 18 millions sont des moteurs diesels. En effet, ces types de voitures sont les plus touchés par les pannes lourdes, encore plus quand elles sont utilisées pour des petits parcours tel qu'une balade en ville.

Plus robuste que les moteurs à essence, les diesels ont subi d’énormes changements en termes de norme antipollution. Ces changements ont considérablement amélioré cette motorisation, plus précisément le système de filtration et de rejet de gaz.

La sensibilité des moteurs à l'encrassement

Si les constructeurs ont réussi à diminuer la consommation d’énergie et la pollution, en contre partie, ces moteurs ont considérablement perdu leur robustesse. Ils sont devenus extrêmement sensibles à l'encrassement. Un encrassement de plus de 5 microns peut suffire à diminuer le débit de carburant de plus de 25 %. Cela peut entraîner des suis et des particules qui à leur tour, peuvent rapidement colmater la ligne de gaz d’échappement.

Pour terminer, il est important de bien entretenir son moteur pour diminuer le taux de pollution de sa voiture mais surtout pour économiser en terme d'énergie.