Pieces Auto Moto

Fonctionnement d'une lubrification moteur

Avoir une voiture n’est pas chose facile. En effet, il ne suffit pas de le conduire chaque jour, mais on doit en prendre soin, sans quoi même votre permis de conduire ottignies ne dit rien sur vous.


La principale force de la voiture se situe au niveau du moteur. L’huile tient le premier rôle lors de l’évacuation des dérivés inutiles dans le moteur. De ce fait, il est primordial de les garder en bon état.


Comme on le sait tous, l’eau tend à rouiller les métaux fait spécialement en fer, c’est donc un lubrifiant inutile. Il ne faut donc pas penser que l’eau puisse être utilisée pour refroidir les zones sensibles dans le moteur. Responsable de l’huilage des parties internes en action, l’huile est le premier responsable en tant que régulateur au niveau du moteur. Cet avantage lui exige aussi la part de garder plusieurs pièces à des températures de mouvement convenables et donc de collaborer à l’effort de cooling.

 

 


Système de lubrification

L’huile est entre d’abord dans le carter qui est placé sous le moteur, grâce à une pompe mécanique souvent installée au bout de vilebrequin. Ce n’est qu’après qu’il sera conduit vers le filtre à huile avant d’être répartie dans toutes les parties du moteur à travers un entrelacement de galeries et de tuyaux.

Pour un bon fonctionnement, on peut dire que les divers fluides doivent passer dans une température se situant à partir de 80 et 100°C pour l’huile et 80 et 90°C pour l’eau.


Lors du démarrage de la voiture, le moteur est encore froid. De ce fait la température du liquide de refroidissement monte plus rapidement par rapport à celle du lubrifiant. Pour chauffer au plus vite ce moteur, les entrepreneurs ont insérer entre le bloc et le filtre une modine. Ce dernier permet de transférer les calories d’un fluide à l’autre. Dès que la temperature du moteur est normal, celles-ci passent de l’eau vers l’huile. L’huile met alors moins de temps à être tout à fait efficace.

Contrairement à cela, quand l’huile atteint des températures élevées, elle peut envoyer une part du surplus de calories vers l’eau.

La modine est donc une partie des pièces dans le moteur qui a pour rôle de régulateur thermique. L’eau est aussi un élément calo-porteur, de ce fait, la modine est donc une solution pour garder une température d’huile adéquat.

Voir aussi : http://www.autoecolecontactplus.be