Pieces Auto Moto

La hausse des ventes des voitures neuves en Europe

Pour la première depuis 2007, le marché de la voitures neuve a connu une grande progression pour l’année 2014. Malgré la crise, les constructeurs automobiles européens ont pu constater un rebond considérable de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année 2013.
 

Marché des voitures neuves, un sourire retrouvé pour les constructeurs

Selon les statistiques effectuées, près de 12,5 millions de voitures ont été immatriculés l’année dernière. Ce chiffre représente 5,7 % de hausse par rapport à l’année 2013, de quoi retrouver la confiance chez les constructeurs. Pour la fin de l’année, c'est-à-dire en décembre 2014, on a pu constater une progression de 4,7 %. Selon les dires de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), cette augmentation est une première depuis 2007.

Les constructeurs de voitures neuves bénéficiaires de cette hausse

La meilleure progression a été enregistrée en Espagne avec une augmentation de 18,1 % de vente. Suivi de prés par le Royaume-Uni, le marché de l’automobile en Grande-Bretagne a connu une hausse de plus de 9,3 %. Derrière l’Angleterre, on retrouve l’Italie avec plus de 4,2 % et l'Allemagne avec plus de 2,9 %. Pour l’année 2014, les chiffres de vente sont restés plus ou moins stables avec plus de 0,3 % pour les constructeurs français.
Par contre, une baisse des chiffres d’affaires a été constatée aux Pays-Bas, en Autruche et en Belgique.
Pour les comptes des groupes, Volkswagen se place en premier plan avec 3,2 millions de voitures vendues, soit une hausse 7,2 % sur l'année. En second plan en retrouve le constructeur américain Ford avec une hausse de 5,8 %. Le groupe est suivi par BMW avec une progression de 4,6 %. Les constructeurs automobiles français profitent également de ce rebondissement, principalement le groupe Renault avec un chiffre de vente de 13,3 % ainsi que Peugeot Citroën avec une hausse 3,7 %.