Pieces Auto Moto

Le changement d'alternateur

Un alternateur est le « dynamo » de la voiture. Poussé par le moteur il procure de l’électricité et recharge la batterie. On doit changer d’alternateur quand elle tombe en panne.
En effet, l’alternateur est le générateur de courant de la voiture. Dès que le moteur se met en marche, tel que la dynamo d’une bicyclette, l’alternateur envoi l’électricité essentiel à l’ensemble de l’automobile. Son activité est aussi de renforcer la batterie quand la voiture est en marche. De ce fait, le courant reçu est intermittent, il file ensuite dans un régulateur qui rétablit le courant perpétuellement afin de régulariser le voltage de sortie.

 


Améliorer la durée vie de votre alternateur

Jusqu’à aujourd’hui, aucun mécanicien n’a trouvé le meilleur moyen pour garder le plus longtemps possible la vie d’un alternateur. Il est toutefois conseillé d’après les auto école Bruxelles, d’examiner les connectiques pour s’assurer du déplacement électrique dans le circuit de charge.


Quand le changer

Comme dit plus haut, il faudra le changer dès qu’il tombe en panne. Toutefois, il faut contrôler que l’origine de la panne est bien reliée à l’alternateur. Le premier avertisseur d’alerte est le voyant de charge qui va se mettre en rouge. Ceci peut toutefois découler des connectiques de l’alternateur, c‘est-à-dire qu’il a été peut être rouillé.


Pour être certain, il est préférable de le tester à l’aide d’un multimètre câblé sur la batterie. Si l’incident découle des connectiques, on pourra encore les astiquer avec une brosse métallique ou du papier de verre pour récupérer une connexion optimale.


Quand le moteur est au ralenti, le multimètre doit montrer 13,5v et dès qu’on accélère la voiture, ce voltage peut aller jusqu’à 14,7V. Si ce dernier le dépasse, les batteries vont se mettre à bouillir et par conséquent le circuit électrique du véhicule pourrait être calciné. Toutefois, si le voltage est faible, et n’est pas loin par rapport à la mesure de la batterie seule, on devra penser qu’on a un souci avec l’alternateur.
Avec tout ce problème, la conclusion la plus élémentaire est de rénover l’alternateur. On peut aussi vérifier la panne de l’alternateur avec exactitude dans un magasin spécialisé.