Pieces Auto Moto

Le changement de démareur

Il faut savoir qu’une voiture doit disposer de cette pièce pour pouvoir démarrer. C’est la pièce la plus indispensable. En effet, ce dernier permet de déclencher le moteur dans les premières étapes de combustion.


Mais la principale question, c’est quand faut-il le changer ? Ou fait-il toujours partie des pièces eternels dans une voiture ? D’après les informations de l’auto école bruxelles, il faudra penser à son changement dès que l’on entend un « clac-clac » bruyant quand on tourne la clef. Toutefois, d’autres signes peuvent confirmer que votre voiture a un souci au niveau du démarreur.


De ce fait, ce problème peut entrainer une gêne mécanique. En effet, l’embarras découlera de la difficulté pour que le démarreur puisse être accessible. Souvent placé derrière le moteur, il faudra alors dégager certaines pièces pour y accéder.

 


Définition d’un démarreur

Souvent composé d’un moteur électrique, le démarreur marche sous une petite couple et est très vigoureux pour obliger la compression des cylindres et parvenir à engager les premiers signes de rotation. Son pignon a une certaine influence par rapport à la couronne du volant moteur. En effet, dès que le chauffeur tourne la clef, le pignon du démarreur est engagé et se tourne sur lui même. Et aussitôt qu’il va lâcher la clef, le démarreur se mettra alors en roue libre pour ne pas user le moteur du démarreur et le pignon sera désengrené.
Il est souvent composé de série de moteur électrique, qui est composé d’un induit tournant conduit par le champ magnétique de l’inducteur, contraire à son propre champ magnétique.


Une des parties les plus importantes dans le démarreur est le solénoïde appelé aussi électroaimant ou lanceur. Sa principale activité est de déplacer le couple roue libre/pignon vers le volant moteur afin de l’entraîner et ainsi d’activer le circuit de courant dans le moteur du démarreur.

En cas de panne

Dès que l’on entend le Clac Clac, il faudra alors penser à faire une réparation. Une panne de démarreur est souvent reliée à une complication au niveau de la connexion électrique de la voiture.