Pieces Auto Moto

Le thermoformage de pièces pour l'automobile

Le thermoformage est un procédé de transformation de matière plastique, chauffée et pressée dans une moule pour avoir les formes voulues. Idéale pour les pièces internes des voitures, de plus en plus de sociétés ont recours à cette technologie pour réaliser des pièces, que ce soit de petites dimensions ou de grandes envergures.

Qu’est-ce que le thermoformage de matières plastiques ?

Les matières plastiques sont transformées en plaques, chauffées à haute température pour les rendre malléable et ramollies, puis placées dans des moules afin d'obtenir les formes requises. Le plastique se solidifie tout en refroidissant.

Le thermoformage est utilisé dans tous les domaines qui nécessitent des matières plastiques à formes différentes, dont l'automobile (sous-traitance notamment), le secteur agricole, médical avec de petites et de grandes pièces. Il est à noter que toutes les matières plastiques telles que le Polystyrène, PMMA, Styrène-acrylonitrile, PVC, Polyéthylène, Polycarbonate, Polypropylène et Polyéthylène téréphtalate sont thermoformable, ce qui laisse aux constructeurs un large choix de matières, de formes et de design.

Le thermoformage se réalise en quelques étapes, plus ou moins longues selon le résultat voulu, mais aussi à la taille de la pièce à fabriquer. Tout d'abord, il y a la conception, où les experts dessinent les formes en y adaptant les moules. Puis le thermoformage proprement dit suivi de l'usinage qui consiste à traiter le produit fini avec des solvants. Ensuite la finition pour enlever les surplus de plastiques, qui sont immédiatement recyclés, et enfin le conditionnement.

Le thermoformage de pièce automobile

Le thermoformage de pièce pour automobile consiste à réaliser des pièces en plastique pour les voitures, dont la majorité se trouve dans l'habitacle. Ainsi, le thermoformage est particulièrement sollicité par les professionnels de l'auto.

Pour les pièces automobiles, le thermoformage est le procédé le plus efficace pour travailler les plastiques. De plus, le résultat est satisfaisant en un peu de temps, ce qui fait des équipements en plastique moins chers et plus compétitifs. Il est à noter que dès la conception, les données sont traitées numériquement, d'où aucune erreur constatée lors de la finition. En outre, les branches recherches et développements ne cessent de concevoir des prototypes afin de reproduire les formes les plus difficiles. Il est à noter que pour pouvoir produire des pièces automobiles en plastique, on doit utiliser des machines de thermoformage avec de cylindrée 2500X1500X600mm capable de reproduire les formes en 3D.

Sources : www.emairel.com - Wikipedia