Pieces Auto Moto

Se former à la réparation de pare-brise

Avant de devenir un professionnel de la réparation de pare-brise, il est nécessaire de passer par une formation. Au bout de celle-ci, on acquiert des connaissances sur les actions à réaliser pour réparer un pare-brise. Par ailleurs, la formation à la réparation de pare-brise est essentielle pour tout savoir des impératifs de qualité et de sécurité à respecter concernant cette partie de la voiture.

La formation à la réparation de pare-brise : à qui s’adresse-t-elle ?

Tout le monde peut se rendre dans un organisme spécialisé pour se faire former aux techniques de réparation de pare-brise. Qu’il s’agisse d’un simple salarié, d’un particulier, d’un demandeur d’emploi ou encore d’un centre de lavage auto dont l’intention est de développer son activité, il est possible de se former à ce type de réparation esthétique. L'un des éléments importants est de s’adresser à un centre de formation agréé. Vous pouvez apprendre la réparation du pare-brise et les méthodes à mettre en pratique pour le remplacer quand cela est nécessaire même si vous n’avez aucune connaissance de base en mécanique et en esthétique automobile.

Déroulement d’une formation

Lors de la formation à la réparation de pare-brise, les techniciens du centre formateur s’attèlent à présenter toutes les techniques à employer pour éviter qu’un impact sur pare-brise ne prenne du volume. Ils montrent aux participants le matériel à utiliser et tous les consommables qui se trouvent dans la mallette d’intervention. Pendant la formation, on insiste surtout sur les différents aspects des impacts et comment s’y prendre pour les réparer rapidement. Ainsi à la fin, les apprenants savent faire la différence entre un impact bulle, un impact en étoile, un impact en demi-lune ou une fente. Après la formation, ils sont à même de détecter un dégât mineur, c’est-à-dire une fissure d’un diamètre de 20 mm, et de le réparer rapidement par injection d’une résine fluide et incolore.

Durée du stage

Une fois la formation achevée, on passe à une phase pratique à travers un stage qui dure généralement une demi-journée. Le participant se retrouve face à un pare-brise fissuré et doit procéder à sa réparation. Les formateurs veillent au grain et contrôlent chaque acte posé par le participant. L’objectif est qu’il soit capable de réparer durablement le pare-brise. Aussi, on veille à ce que les interventions ne produisent pas l’effet contraire en aggravant la fissure.

Sources : www.csr-auto.com - Berner.eu